Bijoux, bijoux fantaisie, bijoux de création...

Mis à jour : 27 avr. 2018

Une question de définition !


Le bijou, défini dans le Larousse comme: "Objet de parure précieux par la matière ou par le travail" se classifie aujourd'hui selon trois domaines : - La joaillerie : le travail des gemmes (rassemblant les pierres précieuses, des pierres fines, des perles ou de diverses minéraux) en exploitant leur éclat, leur couleur et leur forme. - Le bijou de création : objet artisanal, est unique ou réalisé en série limitée. Un bijou de création peut être de tous matériaux : métaux précieux (ou non), papier, verre, résine, bois, plastique, tissus, matériaux de récupération, etc. - Le bijou de fantaisie ou bijou fantaisie : est fabriqué de façon industrielle, à grande échelle dans divers matériaux tels que le plastique, la nacre, le tissu, le métal, etc. C'est un bijou de masse visant une rentabilité maximale : un coût des matériaux bas, un temps de fabrication très court et une main d’œuvre bon marché.


D'après ces définitions, l’appellation "bijou fantaisie" que nous donnons à nos créations, semble fausse ! Les bijoux fantaisie sont ceux que nous trouvons dans nos magasins de vêtements par exemple. Ils sont fabriqués en grandes quantités et bien évidement, pas en France... Alors que nos créations sont artisanales et la plus part du temps réalisées en un exemplaire unique. Nous devrions donc parler de bijoux de création.


Un peu d'histoire


Le bijoux de création et bijoux fantaisie existe depuis longtemps en tant qu’accessoire de mode, pour mettre en valeur un vêtement par exemple...

Les bijoux fantaisie ont commencé à se démocratiser dans les années 30.

La vocation des bijoux fantaisie par rapport aux bijoux précieux était de permettre à chacun de porter des d’offrir des bijoux, c‘est une sorte de démocratisation de l’univers de la joaillerie, jusque là réservée aux plus riches.

Après la première guerre mondiale, les réserves d'or deviennent très restreinte et le bijoux fantaisie se développe de plus en plus. Depuis, les bijoux fantaisie et de création n'ont cessés de s'adapter à leurs temps et sont toujours restés à la pointe de la mode de chaque époque !


Le prix ?


Par définition, le bijou fantaisie est produit en grande série, à partir de matériaux peu coûteux, dans le but de le vendre à bas prix. En revanche, le bijoux de créateur (autrement dit, les créations que nous faisons) sont le plus souvent des pièces uniques, sur les-quelles les créateurs passent beaucoup de temps (entre la réflexion, la réalisation, la finition... sans parler des photos, indispensables pour montrer le produit). Une fois le temps de travail calculé, les matériaux rentrent en jeu. Certains plus nobles et onéreux que d'autres.

Sans oublier que le savoir-faire à un prix également ! Un bijou de création n'est donc pas forcement un bijou à petit prix (contrairement au bijoux fantaisie).


Des bijoux pour tous les goûts !

Les bijoux de création sont directement liés à la personnalité de leurs créateurs, qui les pensent et réalisent de A à Z. En tant que créateurs et créatrices, nous sommes tous différents et nous avons tous des sources d'inspiration différentes. Autant de différences qui se retrouvent dans toutes nos créations. Colorés ou neutre, excentrique ou sobre, en bois, en verre, en

métal... Il y en a pour tous les goûts, toutes les humeurs et toutes les occasions.


Donc, mesdames et messieurs, vous avez le droit de parler de "bijoux de création" pour vos créations artisanales !

______________________________

Sources :

Wikipedia

Atelier De Famille

Ping Ti Pong

Photos :

Le Moulin des Créations

Pixabay

38 vues2 commentaires