Réaliser de belles photos avec les moyens du bord

Mis à jour : 2 mai 2018

Vous passez beaucoup de temps à penser, réaliser, fignoler vos créations... Mais il ne faut surtout pas s’arrêter en si bon chemin ! Une création sublime sur la-quelle vous aurez passé des heures peut être totalement gâchée par une photo ratée. Alors prenez votre temps pour mettre au mieux vos produits en valeur, avec des photographies soignées.

Voici mes petits conseils pour réaliser de belles photos à la maison, avec un petit budget.

Le matériel photo


Pour celles et ceux qui ont la change d'avoir (et de maîtriser) un appareil photo reflex, il n'y a pas d'hésitation à avoir. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, bien évidement. Il est tout à fait possible de faire de belles photos avec un petit appareil photo numérique ou, à défaut, un téléphone portable avec une bonne résolution photo.

Mais dans tous les cas, l'option macro est très importante pour obtenir de belles photos de vos petites créations. La macrophotographie est un réglage de l’appareil qui permet de prendre de très petits objet de très près et net.


Le fond et la lumière

Le but n’est pas de regarder l’arrière-plan mais bien votre réalisation. Je vous conseil donc d'utiliser un fond le plus sobre possible. Un beau papier, un tissu bien net feront des fonds idéals. Privilégiez les fonds clairs pour garder un maximum de lumière. Choisissez une teinte différente de celle de votre création pour bien la mettre en valeur.

Le bois, une valeur sure !

Les éléments naturel, notamment le bois ou les pierres, sont des valeurs sures pour mettre en valeur nos créations artisanales.


Soignez la lumière !

Si possible, utilisez uniquement de la lumière naturelle, proche d'une fenêtre ou encore mieux : dehors ! En extérieur, faites vos photos le matin ou le soir quand la lumière est jolie car le soleil, en pleine journée, est trop fort.

Si ce n'est pas possible, utilisez des lampes à l'éclairage léger et naturel. Mais surtout, oubliez le flash qui écrasera les volumes de vos créations et qui vous posera de gros problèmes de reflets.

Vous pouvez également utiliser une boite photo (ou boite à lumière) pour réaliser vos clichés. Vous trouverez, sur internet, de nombreux sites qui vous expliqueront comment réaliser votre propre boite photo, chez vous.


Une question de prise de vue !


Une fois que vous avez installé votre création, prenez-la en photo sous tous les angles. Vos futurs clients apprécieront de voir le produit qu'ils vont acheter sous toutes les coutures ! Prenez de nombreuses photos du produits, dans le but de pouvoir en garder deux ou trois qui vous plaisent, à la fin.


Mettre en valeur la qualité !

Vous êtes fières de la qualité de vos créations ? Si votre matériel photo le permet, n'hésitez pas à prendre quelques détails en photo pour montrer la qualité technique du produits que vous proposez. Pour cela, l'option Macro est indispensable.


Pour finir, retouchez vos photos


N'oubliez pas les petites retouches pour recadrer vos photos, retoucher les couleurs, la lumière (la plus part du temps il est nécessaire de les éclaircir)...

Plusieurs logiciels sont disponibles pour faire ces petites retouches : pour ma part j'utilise Photoshop, qui est très performant mais payant. Mais vous trouverez d'autres logiciels gratuits et plus simples à utiliser que Photoshop. Voici un site qui présente certains de ces logiciel gratuits. Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur dans cette liste !


Pour résumer :


- Choisissez bien votre matériel en fonction de votre budget.

- Préparer soigneusement vos clichés : fond sobre, lumière naturelle...

- Photographiez vos produits sous tous les angles et plusieurs fois pour avoir le choix des photos finales.

- Prenez le temps de retoucher vos photos : cadrage, couleur, lumière...


Pour finir, n'oubliez pas que l'entrainement est la clef ! J'espère que cet article pourra vous aider. N'hésitez pas à poser toutes vos questions et commentaires, je serais là pour y répondre !


_____________________________________

Photographies :

Le Moulin des Créations

Anana'Split

124 vues5 commentaires